Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Liberté, égalité, sécurité

with one comment

 
Ou doit-on sacrifier les libertés individuelles au nom de la sécurité collective ? Réflexion d’aujourd’hui : le contrôle au faciès des frères musulmans (ou supposés).

Vous êtes au pouvoir mais austérité oblige, vos moyens policiers sont limités. Vos électeurs (nous sommes encore en démocratie) vous demandent de l’efficacité dans le repérage et la mise hors d’état de nuire des terroristes islamiques.

Si vous mettez toutes les communautés quelles que soient leurs religions sous surveillance, cette surveillance ne peut être que trouée par manque d’effectifs policiers.

Donc il faut faire des choix, des ciblages. On vous dit : ne pas renforcer les idées reçues sur le lien entre religiosité et radicalisation, or le contrôle au faciès des musulmans stigmatise une religion, toujours la même, la religion musulmane.

Oui bien sûr, mais… si tous les musulmans ne sont pas terroristes, tous les terroristes islamiques sont bien musulmans. Donc dans la lutte contre le terrorisme islamique, à quoi cela servirait de surveiller des non-musulmans sous le prétexte de ne pas stigmatiser une religion particulière, au nom de la non-discrimination ? D’ailleurs l’Islam n’est-il pas discriminé dans les deux régions françaises qui reconnaissent encore les religions : l’Alsace-Moselle et Mayotte.

 
——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "Commentaire ou article en double" (premier tir), puis "Propos potentiellement diffamatoires"

commentaire :
Le tirailleur malgache à problème ophtalmologique (lunettes inadaptées ou début de glaucome) est de garde ce matin : ce billet a été censuré, « Le motif de retrait de votre participation est : Commentaire ou article en double ».
Au second tir, changement de munition : « Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires » —

——————————————————————————————————————————————————————
 

 
 
 

Written by j.michel

10/06/2013 à 09:12

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. À partir de juin 2003, des attentats terroristes sont commis contre les forces militaires américaines puis contre les civils irakiens sans distinction ainsi que des prises d’otages.

    Emma Snow

    27/06/2013 at 14:36


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :