Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Mariage pour tous et référendum d’initiative populaire

with 3 comments

 
Les opposants au mariage pour tous réclament un référendum que naturellement la majorité leur refuse. Mais la Constitution prévoit la possibilité d’un référendum d’initiative populaire : « Un référendum peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ».

Alors pourquoi ne pas utiliser cette voie ? Simplement parce que Sarkozy qui a fait adopter en 2008 cette réforme constitutionnelle majeure à grand renfort de publicité et de gesticulations a oublié de faire adopter ensuite la loi organique nécessaire à son entrée en vigueur. On peut appeler ça une politique brouillonne.

 
 
 

Written by j.michel

23/02/2013 à 21:54

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. un référendum, pour ‘ça’ ? (je ne dénigre pas !) au contraire, le droit à-tous, encore plus pour les minorités, reconnaissance et liberté (de culte, confession, union etc.) et viva la démocratie
    un référendum ? qui, à part les personnes concernées, déplacera surtout les antis, raidos dans leurs godiots, croyant (to believe et to trust) que l’idéal familial (l’enfant/jésus, entre autres etc.) va disparaître (je fais court)
    Faudrait que j’aille à la mairie ce dimanche matin (tong et tee shirt, est-ce convenable ?) franchement, pas pressé ni certain d’y aller … déplacer qqls millions de personnes, pour qqls futurs centaines de mariage, ouais, si le maire paie l’apéro. Bon dimanche,

    tit suisse

    24/02/2013 at 00:19

    • Sûr qu’on ne va pas se lever tôt le dimanche pour aller voter, mais les bureaux de vote sont aussi ouverts l’après-midi.

      j.michel

      24/02/2013 at 11:08

  2. Nos politiques font sans cesse référence au peuple….. mais lui donnent la parole le moins possible. Édit donc le referendum.

    aucunsenspolitique

    24/02/2013 at 13:16


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :