Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Mathieu Sicard non plus n’aime pas qu’on critique les homos

with 10 comments

 
Mathieu Sicard est journaliste au Nouvel Observateur et "Médiateur du Plus".

Dans un article
"Charlie Hebdo, Mgr Vingt-Trois, mariage gay : moquer les religions, un mal nécessaire ?"
il a proposé sur Le Plus une discussion sur le dessin de la une de Charlie Hebdo avec « Dieu, Jésus et le Saint-Esprit en délicate posture » :

 

« Réagissez en commentant cet article, ou en rédigeant le vôtre (n’oubliez pas de nous donner le lien en commentaire !). »

Or mon article sur le sujet ayant été censuré sur les blogs du Nouvel Observateur, Monsieur Mathieu Sicard m’a renvoyé auprès de l’animatrice de communauté des blogs Obs pour toutes explications utiles, qui m’a effectivement donné les explications (non satisfaisantes à mon sens, mais c’est une autre histoire) sur la censure du billet.

Retour sous l’article de Mathieu Sicard, le commentaire suivant brièvement apparu fut effacé dans les minutes qui suivirent.

« Monsieur Sicard bonjour,

Madame l’animatrice de communauté des blogs Obs m’a effectivement gentiment expliqué que mon texte était "ambigu" envers la communauté des homos et censuré pour ce motif. J’ai donc déporté mon texte à l’extérieur du site du Nouvel Obs :
https://penseescritiques.wordpress.com/2012/11/06/apres-les-ogm-les-sgm/

J’en conclus que le blasphème envers la religion homo est interdit de publication sur les blogs du Nouvel Obs et j’en suis triste. On peut y exposer l’œil du Saint Esprit dans le cul de Jésus Christ, mais dire que l’anus n’est pas l’endroit "naturel" pour y mettre une verge y est interdit. Cul-serré pour les croyants homos et cul-ouvert pour les croyants catholiques ? »

 
« Je dirais même plus : François Reynaert, au secours, ils ont perdu l’humour au Nouvel Obs »

 
Et ce commentaire déposé après la censure du précédent n’apparut même pas :

« moquer les homos, un mal nécessaire ? en tout cas un mal interdit au Nouvel Obs. Et pourtant, comme se demande Serge Dassault, une communauté d’homos a-t-elle un avenir ? »

 
CQFD

 
 
 

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. eh-ben voiloù … Merci Albert, m’acceuillir sur ton blog, j’espère, avec honneur (toujours ! je ne change jamais de trottoir) et critique (j’ai 2 hémisphères et ne fais pas de jaloux) profiter de nos/mes contemporains (donc: nos/ma pomme) ainsi naviguer (qu’importe les rames) dans le marigot, et son-distingo (catho, escroc, homo, toxico, pédalo … jour en ‘o’) .. tralàlà.. ça changera
    je m’auto- souhaite ‘bienvenue’ (on n’est jamais si bien .. que par …)

    Je milite pour: un dieu pour tous ! (et tous pour nous ?!)
    et en matière de reproduction (l’élément fondateur !/ de la ‘société’ ..gnâgnâ..) j’ai une super astuce. Je la garde pour plus tard, à bientôt, ‘tit Tom (ou ‘ti Suisse, je ne suis pas bégueule)

    ps, comme je te disais (page de l’Obs) je ne suis pas doué dans la vulgarité, la médisance ou le blâme (je progresse, promi) alors me détend (verbe: détendre, débander etc. et si ça peut soulager autrui … je suis partageur) mais plutôt dans le persiflage, ironie, sarcasme, raillerie .. à suivre, Cheers

    tit Tom Suisse

    08/11/2012 at 17:24

    • Bienvenu, moi je milite contre toutes les religions (sauf les bouddhistes qui n’embêtent personne)

      j.michel

      08/11/2012 at 19:41

  2. j’ai dit « je milite » ? c’est:
    A) une ânerie, un aveuglement
    B) bavure, blague, bévue, boulette, bourde
    désolé … des fois je confonds ‘enthousiasme’ et ‘conviction’ (cé kan la retraite ?)

    tit Tom Suisse

    08/11/2012 at 17:33

  3. voulais dire quête chose , cliquais encore une fois sur le dessin ci dessus, Charlie Hebdo machin, la question du JOUR voulant la reproduire dans un commentaire sur votre note de ce jour à l ‘obs ( celle du plongeur ) et voulais dire la CHOSE c’est que Lucrèce Borgia , une mécène ! , se faisait baiser , où ai je lu cela ? , à la fois par un pape parent et l ‘oncle lui , e… le saint père . J ‘avais du voir ça à la télé il y a bien longtemps comme quoi les catholiques aussi et sans chichi . je clique et il ne se passe rien . C’est même pas normal . J ‘ai du toucher le point sensible .
    Salut à la prochaine dans trois ans puisque cet article date et que d’année en année , on rame .

    ancoliase

    25/06/2015 at 10:59

    • fut une époque où on était pape de père en fils

      j.michel

      25/06/2015 at 11:04

      • donc saints de Père en Fils .derrière le Pape, le Fils qui est le FRERE . j ‘ai tout compris et vite ! .

        ancoliase

        25/06/2015 at 11:15

      • et depuis, jean Mi ?

        ancoliase

        28/06/2015 at 23:26

  4. bonsoir, hello, hein: il n’y a pas de date de péremption (?)
    sans dèc (et anecdote) surpris (cool) de lire voir un commentaire, un mien, d’il y a 2-3 ans (m’en rappelais plus; pas d’tête) alors on s’connait, ben depuis ce temps.. JM A (cé cool)
    aussi, Mat Sicard il est parti, et même (je crois) sur 20 Minutes,
    et aussi, ce soir, je me suis baladé sur plein de tes liens (même un peu perdu)

    ps, ancoliase, si tu veux je m’inscris sur ton blog.. tiens l’autre jour, dans le jardin sous le saule, je pensais aux p’tits ruisseaux qui font les grandes rivières (un truc du genre; les p’tits pains, les ouailles, bref) en faisant un sudoku (donc) alors je dis: « les p’tits 4 font les grands 8 ».
    mon profil: des fois con (bien tiens; sinon hâlé) ni flatteur ni bégueule.
    Ah, un ‘tit rajout sur le-religieux /j’ai étudié ! pas uniquement pour y-comprendre, aussi: jusqu’où iront-ils, pourront-ils, peuvent-ils.. aller ?!
    et à ma femme (l’autre jour) « depuis les monothéistes (3) l’homme est con »
    certes, les Romains (etc.) des gros bourrins, leur Dieux no crime ni châtiment
    non, je ne milite pas vraiment, étant binaire (?) souvent j’hésite, rire -bcp et pleurer -pas mal.
    Go camarades pour un bon Salât et une bonne Zakât ..et du soleil !

    ti suisse

    11/07/2015 at 04:53

    • oui Mathieu Sicard est parti, et celle qui l’a remplacé c’est pas du gâteau.

      j.michel

      11/07/2015 at 17:56

      • effectivement ! ..tu vas rire (?!) mes 2-passages annuels -dorénavant- sur l’Obs (il n’y a pas que! les xx pubs que je ne supporte pas) c’est chez Audrey K que je vais.. !
        ..détente.. et je gaffe mon propos (!)
        ma salle (d’attente) dentaire, depuis mon bureau.. /à la fraîche,

        ps, avec Mat S, on pouvait causer ..enfin il me semble
        ps 2, Cheers

        ti suisse

        13/07/2015 at 14:37


Laisser un commentaire

