Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Atteinte au sacré, caricature ou vrai visage de l’Islam ?

with 3 comments

 
Une loi qui protège de l’atteinte au sacré. C’est une future loi en Tunisie — deux ans de réclusion seulement, ce n’est quand même pas la peine de mort pour blasphème proposée par certains —. Pourra-t-on encore se moquer de l’astrologie ? Y-a des religions en effet qui vénèrent l’astrologie, se moquer de l’astrologie est donc une atteinte au sacré.

Et puis cette loi est une atteinte aux juifs, vous savez ceux qui ont ridiculisé et excommunié Jésus Christ. Ne pas reconnaître que Jésus Christ est un prophète, n’est-ce pas une grave atteinte au sacré ?

La pénalisation de l’atteinte au sacré, c’est un peu comme chez nous la pénalisation de l’atteinte aux bonnes mœurs, on sanctionne un peu ce qu’on (qui on ?) veut. Montrer un sein nu sur la plage ou une image de Mahomet quelle différence ? Aucune : 2 ans de prison pour chaque étalage.

Mais Manuel Valls en bon connaisseur de l’Islam nous explique que ce n’est que caricature. Peut-être peut-être, mais comment savoir quel est le vrai visage de l’Islam quand il y a concurrence, regardez par exemple au Liban le conflit presque armé entre salafistes et hezbollahistes : c’est compliqué tout ça, alors dire que l’un est le vrai visage de l’Islam et l’autre la caricature, Manuel Valls s’est-t-il informé auprès d’Allah pour choisir ?

Cette loi ne révèle-t-elle pas en fait que cette caricature de l’Islam est le vrai visage de l’Islam ?

Alors moi je vous le dis en vérité, Dieu s’est adressé à moi et m’a tenu ce langage : « Dis au monde que Mahomet n’est pas mon prophète, que je ne lui ai jamais donné mission de vaticiner pour convertir le monde à des élucubrations rassemblées dans ce qu’il a appelé le Coran. Il a voulu se hisser au niveau de mon fils Jésus, mais jamais je ne lui ai demandé de mener des guerres contre ceux qui ne croient pas en Moi. Mon message est celui de la paix entre les hommes, et je suis le seul à décider qui j’envoie en enfer et à qui j’offre les quelques vierges que j’ai encore en stock, et ce n’est certainement pas à ceux qui se disent martyrs parce qu’ils ont été se faire exploser de pseudo-foi au milieu de mécréants. Jésus était homme de paix et un bon exemple et Mahomet est un homme de la guerre et un très mauvais exemple, comment les hommes ont-ils pu croire en lui ? C’est un mystère même pour moi le Tout Puissant. »

 
P.S. : Le Nouvel Observateur sur la pente savonneuse du religieusement correct, son journaliste Jérôme Hourdeaux — sans doute partisan d’une loi anti-blasphème — ironise sur l’islamophobie supposée de la une de Newsweek :
" Quand Newsweek déclenche la rage des internautes"
Heureusement les réactions à l’article montre une critique très forte et quasi-unanime des idées avancées par ce journaliste, par exemple : « dénoncer le spectacle affligeant de ces foules enragées serait de "l’islamophobie"? passe encore les réactions sur twitter et autres réseaux sociaux, chacun étant libre de penser ce qu’il veut. mais un journaliste du NO, c’est un comble. »

Avec les idiots utiles, les lois tunisiennes vont être copiées chez nous. Tariq Ramadan va apprécier.

Petit rappel :

 

 

 
 
 

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah, je rêve d’un monde où les athées et les agnostiques feraient autant de tapage que les croyants, où ils se livreraient avec la même fougue, à l’anathème, où ils décrèteraient des fatwas laïques contre leurs ennemis. Juste pour exister, eux aussi et obtenir des droits et des avantages. Cela me paraît d’autant plus judicieux qu’il semble bien que la République française laïque (?) les ignore voire les méprise ouvertement.
    Je ris bien sûr. Les croyants et religieux témoignent, par leur comportement, de la nature de leur religion. Et cela ne fait pas envie.

    thomas

    20/09/2012 at 12:49

    • En allant sur votre blog, j’avais préparé un commentaire à la conclusion de votre article sur le blasphème :
      « Il faudrait que les croyants, de quelque religion qu’ils soient, admettent que les articles de foi les plus sacrés, les dogmes les plus fondamentaux de leur religion ne sont que des opinions personnelles – même s’ils sont enseignés par une institution – et qu’aucune opinion personnelle ne peut conduire à interdire une opinion différente. »
      avant de m’apercevoir que l’article était fermé aux commentaires. Du coup je le publie ici au cas où vous repasseriez :

      Si on croit de bonne foi, on croit que les autres ont tort de ne pas croire ce qu’on croit. Si de plus on croit en un Dieu tout puissant, en sa parole et en ses commandements, si ces commandements vont à l’encontre des lois des hommes, il est cohérent (sinon sa croyance n’est pas une vraie croyance) d’obéir aux commandements de Dieu et non aux lois des hommes. Et si en plus du plus, on croit que 72 vierges vous attendent si… vous êtes prêts à toutes les folies.

      j.michel

      21/09/2012 at 10:58

  2. Les commentaires sont fermés parce que des messages parasites apparaissent sans cesse. Je suis d’accord, il y aurait tant à dire sur l’effet des religions sur les consciences. Qu’elles disent elle-mêmes, qu’elles sont au-dessus des lois des hommes est très problématique, parce que ce sont, effectivement, LEURS lois et LEURS vérités qui seraient au-dessus des lois des hommes, et non une conscience individuelle qui assume un choix purement personnel. Très vaste problème. Mais on pourrait commencer par informer très clairement ceux qui demandent la nationalité française sur les lois de la République, et sur sa position par rapport au sacré – car il s’agit bien de cela- afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir..

    thomas

    21/09/2012 at 11:54


Laisser un commentaire

