Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Censures — droit comparé

with 5 comments

 
Un journal marocain publie une analyse critique sur la Shoah. Le journal marocain est interdit d’importation et de vente en France, du fait de sa « forme potentiellement »(*) négationniste. Loi Gayssot très franco-française oblige.

Le rédacteur en chef du journal marocain crie à la censure et à l’atteinte à la liberté d’expression en France.

Un magazine français publie un dessin de Dieu. Le magazine français est interdit d’importation et de vente au Maroc car il enfreint une interdiction islamique. Prescriptions islamiques marocaines obligent.

Le patron de la rédaction du magazine français crie à la censure et à l’atteinte à la liberté d’expression au Maroc.

La première histoire est une fiction tout à fait envisageable, la seconde histoire est réelle :

« "Inadmissible et inquiétant" selon Laurent Joffrin »

"Le Nouvel Observateur de nouveau censuré au Maroc"

«  "L’Obs" a été interdit au Maroc à cause d’une image du film "Persépolis".

(…) la censure des autorités marocaines, qui ont interdit la diffusion de notre journal, car parmi les illustrations, figure une reproduction d’une scène du film de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, "Persépolis", dans laquelle l’héroïne, enfant, dialogue avec son Dieu.


Le ministre marocain de la Communication , M. Mustapha Khelfi, a justifié cette censure auprès de l’Agence France Presse par le fait que l’article est accompagné d’une "représentation de Dieu, ce que la loi marocaine ne permet pas. " Il a ajouté que "cette décision n’a rien à voir avec la liberté d’expression."

Déjà censuré début janvier pour son hors-série sur "Les Arabes", "le Nouvel Observateur" juge "inadmissible et inquiétant d’être interdit au Maroc pour la deuxième fois en un mois." »

Extrait de :
"L’enquête pour laquelle "le Nouvel Obs" a été censuré au Maroc"

 
Et en Tunisie, c’est bien pire encore :
"TUNISIE. La liberté d’expression en danger"

 
Et le Nouvel Obs n’est pas en reste, exemple en cliquant ici.

 
 
(*) terminologie empruntée à Jérémie Mani qui justifie la censure d’un texte pour sa « forme potentiellement diffamatoire ». Ne me demandez pas la différence entre propos diffamatoire et propos dont la forme est potentiellement diffamatoire. Je n’en sais rien.

 
——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "Propos potentiellement diffamatoires"

commentaire :
Censure en pays de droit, censure en pays de dictature
——————————————————————————————————————————————————————
 

 
 
 

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’ai posté ceci chez vous hier et chez de nombreux autres blogueurs du Nobs.
    Aucune trace… mais >Mélanie dira que ce n’est pas elle ni son service !

     »
    °Mélanie service « modération » du Nobs.
    Vous êtes surement allée lire l’article que Kali a écrit à propos de la censure qui se répand sur votre hebdo, sur la censure qu’on vous a chargé de mettre en oeuvre.
    Si vous ne l’avez pas lu, voici le lien qui vous permettra de combler cette lacune :
    http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/laurent-joffrin-l-arroseur-arrose-110127
    Cet article est plein de bon sens et son contenu est conforme à ce qu’on est en droit d’attendre de responsables de presse dans un pays démocratique.
    Or en agissant comme vous le faites ou comme on vous a demandé de faire, vous portez atteinte à cette démocratie au travers la Liberté d’Expression que vous passez au travers d’un filet dont la dimension des mailles ne sont pas définies et si elles le sont c’est de façon tout à fait arbitraire et totalement illégale puisque comme le dit Kali, en matière de diffamation ou/et d’injure, seul un tribunal et un magistrat sont habilités à estimer la véracité de la plainte… si plainte il y a, car la condition sine qua non pour être condamné est bien l’existence d’une plainte de celui ou de celle qui se dit insulté ou diffamé !
    Par conséquent vous n’avez (à ma connaissance) aucune qualité professionnelle pour vous ériger en juge et sanctionner tel ou tel à partir de motifs totalement bidons.
    Penser le contraire signifierait que dans une conversation à laquelle participeraient les mêmes intervenants que ceux qui interviennent ici, vous auriez autorité sur eux et vous pourriez les priver de parole sans autre forme de procès.
    Je ne cherche pas à entamer une polémique avec vous mais juste à vous demander de justifier vos actions et surtout de nous expliquer quelle est la légitimité de ceux (sans aucune connotation péjorative à leur égard) qui par delà les frontières exécutent les ordres illégaux que vous leur donnez en échange de quelques pièces de monnaie négociées avec Netino ».

    Didier

    17/02/2012 at 10:30

  2. J’ai essayé de poster ce commentaire sur le blog de Kali, pour PROUVER que les insinuations concernant les guillemets sont de pures calomnies; ce commentaire a été rejeté par la modération, pour ne pas alimenter la polémique -or justement, ce message permet de la clore:

    Voici le lien vers un commentaire que j’avais écrit en avril 2008, où figure l’utilisation, que j’ai évoquée récemment, d’apostrophes [‘] en tant que guillemets à l’intérieur d’une citation encadrée par des guillemets classiques [« ].http://anna-1.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/04/04/la-guerre-des-riches-contre-les-pauvres.html#c161070Extrait: …vous mentionnez les « ‘dégats collatéraux’ provoqués par les ’30 Glorieuses’ : assujettissement de l’Occident au mode de vie consommatoire hédoniste… »

    PS: j’ai cherché au hasard dans les archives d’un blog où j’interviens assez souvent, sachant que je n’aurai pas de difficulté à trouver un exemple de cette typographie qui m’est coutumière, comme à d’autres.

    Nolats

    14/03/2012 at 19:46


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :