Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Gaza, Rafah, flottille, qui enfume ?

with 8 comments

 
L’Egypte a enfin interrompu le blocus qu’elle imposait à la bande de Gaza et à ses habitants. La frontière a été ouverte à Rafah. Avec une surprise : l’approbation du Hamas alors que cette organisation va perdre la source importante de revenus qu’elle tirait de l’exploitation des tunnels sous-frontaliers.

Par ailleurs une nouvelle flottille internationale se prépare à apporter biens et soutiens aux gazaouis.

Le croisement de ces deux informations permet de prévoir que la flottille va accoster en Egypte et utiliser ensuite le passage de Rafah.

Eh bien non, la flottille semble vouloir affronter la flotte de guerre israélienne pour aborder directement à Gaza malgré l’absence de structures portuaires adaptées.

Si quelqu’un peut expliquer le raisonnement de ces va-t-en-guerre, à part l’amour de prendre des coups et éventuellement de compter ses morts, c’est en effet difficile à comprendre.

Et n’oublions pas le soldat et prisonnier de guerre Gilad Shalit dont le traitement par le Hamas est barbare et inadmissible.

 
 
Articles précédents sur Gaza sur les blogs :
Les meilleurs articles du Nouvel Obs
Pensées Critiques

et anciens blogs :
Les meilleurs articles du Nouvel Obs
Pensée Unique

 
 
 

Written by j.michel

23/06/2011 à 16:09

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Non, j.michel, Gilad Shalit n’est pas un prisonnier de guerre. Soldat, d’accord, mais ENLEVÉ, c’est un rapt, il est donc OTAGE.

    caquedrole

    23/06/2011 at 18:12

    • Vous avez la même opinion qu’Expat, je constate qu’il déteint beaucoup sur vous. Je lui avais déjà répondu sur ce point. Je résume :
      Un soldat capturé par un commando lors d’une opération militaire contre une position de l’armée adverse est un prisonnier de guerre et a droit à la protection de la Convention de Genève.

      D’ailleurs si vous allez lire ces commentaires,
      revuedepresse.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/11/17/une-mesure-2-poids.html
      vous pourrez constater les crottins qu’y déposait déjà votre pote Abou. Je dis ça comme ça, en passant, un exemple du harcèlement dans lequel ce morveux se délectait.

      Mais vous le spécialiste d’une certaine traduction et interprétation du Coran, peut-être répondrez-vous à une question posée dans un des billets précédents :
      « que prévoit le Coran sur le respect dû aux prisonniers de guerre ? »

      j.michel

      24/06/2011 at 11:03

  2. À propos de de Gilad Shalit, il y a quelque 9 000 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes, certains depuis une douzaine d’années.

    Voici ce qu’en dit Raji Sourani, responsable du Centre palestinien pour les droits de l’homme et vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme :

    « Mais ce que je voudrais affirmer, encore une fois, c’est qu’il y a 9 000 prisonniers palestiniens sans nom, sans photo, qui sont torturés et qui sont détenus administrativement. Ils subissent un traitement dégradant et humiliant. Ils sont torturés systématiquement. Ils ne sont pas autorisés à recevoir des visites de leurs parents pendant des années. Pour certains, cela dure depuis douze ans. En termes de souffrance humaine, il n’y a pas de souffrances sacrées et d’autres non sacrées. J’espère que tous ceux qui parlent des droits et de l’humanité de Shalit parlent également des droits des 9 000 prisonniers palestiniens. »

    Toumba

    25/06/2011 at 14:48

    • Bonjour, fait-il beau temps à Boucherville ?

      Faire un rapprochement entre Gilad Shalit et les prisonniers palestiniens permet à Benjamin Netanyahu de prendre ces derniers en otages dans sa négociation avec le Hamas (voir billet suivant). Je ne crois donc pas à la pertinence de cette comparaison. Les prisonniers palestiniens ont des droits qui sont refusés à Gilad Shalit, et le nombre n’y fait rien à l’affaire.

      j.michel

      25/06/2011 at 18:27

    • Ce que vous dites est archi-faux : les prisonniers palestiniens ne subissent pas de torture, ont droit à des visites notamment de la croix rouge. Je ne crois pas que vous souhaiteriez qu’ils soient traités de la même manière.

      aa

      25/06/2011 at 20:45

    • ces9000detenues ont du sang denfants et d innocents que sa et ils sont traitees commes des gens normaux mal heureusement ce n aie pas le cas de guillad qui d apres moi nest plus de ce monde et oui messieurs votre lachetee et votre haine vous aveugle je remercie D d etre nee juif

      albert

      26/06/2011 at 12:49

  3. Mais voyons . Un des seuls états a emprisonner sous régime militaire ( bien sur ils appellent ça détention administrative) des enfants dont le plus jeune a cinq ans et demi! Des élus communaux ou députes (Cisjordanie) sont détenus depuis des années.. Avez vous entendus des camps Ansar dans le neguev ; rien qui être détenu constitue une torture
    non Israël est impuni et fait ce qu il veut
    y a qu a voir la flotille de Gaza ; neuf morts a bout touchant et de balles dans la nuque
    même le Gign a atteste des possibilités d’ arraisonnement sans difficultés dans ce cas de figure
    allez vive la torture l impunité et la punition collective

    Paulallen

    26/06/2011 at 11:43

  4. Mais voyons . Un des seuls états a emprisonner sous régime militaire ( bien sur ils appellent ça détention administrative) des enfants dont le plus jeune a cinq ans et demi! Des élus communaux ou députes (Cisjordanie) sont détenus depuis des années.. Avez vous entendu PARLER des camps Ansar dans le neguev ? rien qui être détenu constitue une torture
    non Israël est impuni et fait ce qu il veut
    y a qu a voir la flotille de Gaza ; neuf morts a bout touchant et de balles dans la nuque
    même le Gign a atteste des possibilités d’ arraisonnement sans difficultés dans ce cas de figure
    allez vive la torture l impunité et la punition collective

    Paulallen

    26/06/2011 at 13:17


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :