Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Céliiina, Céliiina

leave a comment »

 
Céline c’est qui, Céline c’est quoi ? Je n’ai rien lu de lui, je n’ai rien lu non plus sur lui à part le commentaire de Jean Daniel, et quelques titres d’articles ici et là. Or les articles ils sont nombreux et si j’ai bien compris leurs titres, Céline serait un salaud qui a écrit des chefs-d’œuvre. Je ne suis pas historien pour confirmer que c’est bien un salaud d’antisémite et je ne suis pas cultureux pour évaluer la qualité de son œuvre (sauf à se demander si son œuvre n’avait pas existé, serions-nous plus malheureux ou plus incultes pour autant ?).

Mais comme tout le monde en parle, je vais parler moi aussi du mouton à partir de cette proposition prise comme postulat : Céline est un salaud qui a écrit des chefs-d’œuvre.

Pour poser d’abord une question simple : Céline n’aurait pas été antisémite, aurait-il écrit des chefs-d’œuvre ?

Certains tirent leur talent de la peur de ci ou de ça, de la peur de la mort ou de la peur des invasions etc.. Alors le talent de Céline, peut-être le tire-t-il de son délire antisémite, de sa peur du juif ? Pour être romancier il faut de l’imagination, pour être antisémite, il faut aussi de l’imagination (complot des juifs etc.). La même qualité sert à l’un et à l’autre, et on ne peut pas avoir l’un sans l’autre. Les chefs-d’œuvre de Céline ont par conséquent et nécessairement une odeur subliminale d’antisémitisme.

Puis constater que sans ces auteurs talentueux, le génocide n’aurait pas eu lieu.

Pour l’exécution d’un génocide, il faut mettre en œuvre de nombreuses compétences ; gendarmes pour regrouper, conducteurs de trains pour transporter, chimistes pour l’exécution elle-même, banquiers pour blanchir et recycler etc., mais aussi des hommes de plume, de préférence talentueux, sinon ils n’auraient aucune audience. Ces derniers participent en effet à la mise en condition de la population.

 
Alors célébrer Céline comme un élément du génie français, une fierté nationale, c’est un peu bizarre dans l’évolution actuelle du politiquement correct. Peut-on recommander que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence » de Céline dans les auteurs français, de la célinisation de la littérature française ?

 
Mais qui donc est le dindon ?

 
 
 
Article publié et censuré sur le site blogs.nouvelobs.com à l’adresse  : http://voiretsavoir.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/04/celiiina-celiiina.html

Written by j.michel

04/02/2011 à 17:22

Publié dans Anti-Judaïsme

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :