Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

Comment transformer un site de dénigrement en pompe à fric ?

with 7 comments

 
C’est le modèle économique de TRIPADVISOR.

Vous créez un site sur lequel les internautes peuvent donner leur avis sur les hôtels. Levée de boucliers des hôteliers mal notés. C’est alors que vous leur dites : OK, je vous donne un droit de réponse, mais c’est payant.

Exemple au hasard :

Avis d’authentiques voyageurs

Les premiers commentaires comme :

« Minable!
 
Seul avantage : c’est très bien situé…Sinon, c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est…La déco est laide du hall jusqu’à la chambre (moquette vert gazon, murs vert….hopital??) Le tout tâché et en cours de décrépitude…Attention, aux 1er étage, on a droit qu’à une demie fenêtre, située au …ras du sol…Au niveau des yeux, vous ne verrez que la peinture (vert hopital, et décrépie, donc!) Nous n’avons pas poussé le vice à prendre le petit déjeuner facturé tout de même 16 euros!
L’accueil est en plus très moyen (arrivée à 11 heures le matin…votre chambre ne sera pas prête, aucun effort pour en chercher une libre, un samedi matin au mois de janvier!) …en revant à 12h45, nous avons réussi à l’avoir de justesse, en insistant un peu (l’heure, c’est 13 heures…Qu’on se le dise!)
A fuir! »

25 janv. 2008

« Vieillot et mal entretenu
 
La décoration des chambres est vieillotte, mobilier désuet et le tout a sérieusement besoin d’une remise à neuf : peintures et vernis écaillés, câbles apparents par endroits (où sont les plinthes ?), porte de la salle de bain (mal) réparée, joints entre les carreaux de la salle de bain sales.
La personne à l’accueil le soir était débutante et n’a pas su traiter toute seule notre affectation de chambre ; et le lendemain matin la même personne a également eu besoin d’aide pour facturer. Quand quelqu’un débute, il faudrait veiller pour le client à ne pas le laisser seul à son poste.
Le buffet du petit déjeuner réserve aussi ses mauvaises surprises : oeufs brouillés catégorie omelette desséchée, bacon catégorie cuit à l’eau puis desséché (il faut le faire), les croissants de la veille. Les serveuses traversent la salle avec les produits destinés à la cuisine (du type le cubi de 5 litres de jus de fruit, le carton de ??). Bref, très décevant, à fuir. »

17 nov. 2008

signés respectivement Brazil06 et CHRIS24B

deviennent par exemple :

« Très bon hôtel
 
Hôtel bien situé au centre de Toulouse, agréable, tranquille et confortable. »

19 mai 2009

signés génériquement « Un voyageur d’Expedia ».

Rien que le changement de signatures des avis, ça sent le petit arrangement.

 
 
Sources :

"Le Synhorcat traduit Tripadvisor, Expedia et hotels.com devant les tribunaux"

"Tripadvisor cherche à séduire les hôteliers"

 
 
 
 

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Written by j.michel

26/04/2010 à 12:54

Publié dans Médias, Société

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7 Réponses

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  1. Salut Jean-Michel, je vois que tu as changé de crèmerie. C’est chez qui?

    Moi, pour l’instant, je n’ai jamais eu de problèmes avec Anastasie, la déesse de la censure. Pourtant j’en envoie parfois de grasses!!! Il faut dire que je prends la peine de proscrire sans état d’âme tous les connards pollueurs de blogs qui, tel le coucou, viennent chier leurs œufs dans le nid des autres.

    Tiens-toi gaillard.

    A diable!

    Victor

    Victor

    27/04/2010 at 15:01

  2. Juste un bonjour en passant.
    Usbek a eu également son blog NO fermé, il s’est exilé sur « overblog » (je pensais que tu y étais aussi, j’avais égaré le lien).

    A propos de l’article, j’ai compris: si un jour tu dis du bien de quelqu’un que tu avais auparavant vilipendé, c’est qu’il ta payé.

    Nolats

    27/04/2010 at 18:26

  3. Bonjour,

    Pour info, a aucun moment nous ne demandons aux hoteliers de payer pour pouvoir repondre a un avis client. Les hoteliers peuvent repondre a tous les avis en utilisant un acces hotelier qui s’appelle l’Espace Proprietaire.

    Si vous avez le moindre doute, n’hesitez pas me contacter.

    Meilleures salutations,

    Guillaume Thevenot
    Hotel Trade Relations Manager, EMEA
    TripAdvisor

    Guillaume Thevenot

    29/04/2010 at 13:06

    • Monsieur Thevenot Bonjour,

      Merci pour votre visite. Donc si je comprends bien votre démenti, l’inscription à l’espace propriétaire est gratuite. Dont acte.

      Personnellement je ne suis pas hôtelier et en tant que consommateur éventuel, je ne peux que me féliciter de sites comme le vôtre. Cependant il n’en reste pas moins que des avis positifs signés "Un voyageur d’Expedia" laisse planer un soupçon, d’autant plus qu’Expedia et TripAdvisor appartiennent je crois au même groupe.

      Cordialement

      jmichel2

      29/04/2010 at 14:20

  4. Bonjour Mr Albert,

    L’Espace Proprietaire est effectivement gratuit. Par contre l’Espace Contact est un cout fixe a l’annee pour les hoteliers qui veulent faire figurer leur numero de telephone, addresse email et URL de leur site internet.

    TripAdvisor appartient effectivement au groupe Expedia Inc. Ceci est indique sur la page A propos de TripAdvisor Media Network.

    Nous avons effectivement integre les commentaires clients d’Expedia et Venere qui sont ecrits dans les langues autres que l’anglais.

    Bien cordialement,

    Guillaume Thevenot

    Guillaume Thevenot

    29/04/2010 at 15:32

  5. Bonjour,

    Vous trouverez la réponse de notre syndicat, le Synhorcat, à cette adresse :

    http://www.synhorcat.com/syn_page.php?id_article=3130

    Cordialement,

    Synhorcat

    02/05/2010 at 16:37


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