Pensées critiques

Ce que vous ne lirez pas sur le blog des meilleurs articles du Nouvel Obs

L’inégalité devant la retraite

with 5 comments

La mère de toutes les inégalités en France.

C’est l’édito de Denis Olivennes du 15 avril 2010 :

" Injuste et fragile "

inégalités régime général/régimes spéciaux, mais aussi inégalités hommes/femmes : c’est les hommes qui cotisent et c’est les femmes qui encaissent.

 
 
 
 

Publicités

Written by j.michel

18/04/2010 à 10:06

Publié dans Politique

Tagged with , ,

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je viens de lire le papier d’Olivennes.
    On n’en est toujours à se référer à l’exemple nordique.
    Moi je veux bien. Ignorons au passage le taux de suicide de la Suède longtemps présenté comme une déclinaison du paradis sur terre.
    Prenons les en exemple et commençons, pour assainir les finances publiques en contractualisant tous les agents de l’Etat. Plus de fonctionnaires, rien que des contractuels. Est-ce qu’Olivennes ira jusque là dans le suivi de l’exemple nordique ?

    Expat

    22/04/2010 at 18:17

    • Allons Expat, dans cet article Olivennes se met en opposition avec la gauche en attaquant les régimes spéciaux et celui des fonctionnaires. Pour une fois qu’il va dans votre sens, approuvez le.

      jmichel2

      23/04/2010 at 11:20

      • Vous avez raison. J’ai simplement sursauté avec cette perpétuelle référence aux pays nordiques.
        Sur ce je souhaite à qui osera mettre à plat effectivement tous ces régimes bien du plaisir. Impossible en France selon moi, à moins de décréter simultanément l’état d’urgence et de mettre en œuvre l’article 16, s’il existe encore.
        En tout cas, inutile de compter sur la gauche pour réformer en profondeur. Seule la droite s’est attaquée au problème concrètement. Après on peut discuter des résultats. Et quand je vois l’attitude actuelle du PS, je trouve cela consternant pour un parti qui aspire à gouverner.

        Expat

        23/04/2010 at 11:55

      • Comme l’avait dit Michel Rocard, il y a bien 20 ou 25 ans de ça, le dossier des retraites est suffisamment explosif pour faire sauter de nombreux gouvernements avant de trouver la moindre solution. Comme quoi les socialistes que vous honnissez ne disent pas que des bêtises.

        La Grèce montre le futur de la France.

        jmichel2

        23/04/2010 at 12:16

      • Certes Rocard avait vu juste, tellement juste que d’ailleurs aucun gouvernement socialiste ne s’est attaqué au problème, l’intérêt général, le caractère indispensable de la réforme passant sans doute derrière les intérêts électoralistes. Et ça si c’est pas une bonne raison de les honnir.
        Quant à l’attitude d’Aubry (je ne montre rien parce que on ne sait jamais, le gouvernement serait capable de me piquer une ou deux idées) il démontre encore cet intérêt supérieur de la France et des Français de la part d’une possible candidate à la présidence et déjà chef du premier parti d’opposition. Ou elle n’a rien à proposer ou son attitude est parfaitement indigne. Dans les deux cas, elle ne mérite même pas sa ville de Lille, tout juste la gestion des piscines municipales avec la mise en application des horaires hallal.

        Expat

        23/04/2010 at 12:43


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :